• Les instructions ifexists et ifnotexists exécute une série d'instructions si un élément spécifié à l'aide d'un sélecteur existe ("ifexists") ou n'existe pas ("ifnotexists").

    Dans ce qui suit, vous pouvez remplacer ifexists par ifnotexists

    syntaxe :

    {
      "ifexists":"selecteur",
      "then": [ Instructions ],
      "else" : [ Instructions ],
    },

    then (obligatoire) :

    C'est la série d'instructions qui s'exécute si la condition s'avère vérifiée. (si ... alors ... sinon)

     

    else (facultatif) :

    C'est la série d'instructions qui s'exécute si la condition ne s'avère pas vérifiée. (si ... alors ... sinon)

     

    Voir aussi : Les sélecteurs 


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  • L'instruction "click" permet de cliquer à l'emplacement actuelle du curseur .

    Syntaxe :

    {"click":"l OU m OU r"}

    l/m/r étant respectivement pour Left / Middle / Right (traduisible par Gauche/Milieu/Droite).

    Exemple :

    {

    "debug":true,

    "url":"http://kazeo.com"

    "do":[

    {"goTo":"#link_gestion_blog"},

    {"click":"l"}, // clique gauche sur l'élément d'identifiant link_gestion_blog

    ],

    }


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    • ZeL (Zenith Language) : Langage de programmation qui permet de manipuler la souris en fonction de l'emplacement des éléments HTML de la page Web cible.
    • Page Web cible : Page sur laquelle le bénéficiaire sera redirigé, et sur laquelle les instructions ZeL seront exécutées.
    • Bénéficiaire : Celui qui demande l'exécution des instructions ZeL.
    • Le programmeur : Celui qui rédige les instructions ZeL.
    • Zenith :L'extension pour le navigateur Mozilla Firefox devant être utilisé pour exécuter les instructions ZeL.

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  • Avant toute chose, il est nécessaire que les sélecteurs ont une syntaxe proche de celle du CSS : les connaisseurs n'auront absolument aucun mal à s'adapter :D .

    Le projet Sizzle a été lancé par John Reisig, l'initiateur du projet JQuery. Il permet de pouvoir sélectionner un ou des éléments, comme on peut le faire avec du code CSS.

    Voici un exemple :

    "#rubriques_conteneur .menu_tab_opened a"

    Ici, on sélectionne les liens ( a ) contenus dans les éléments de classe "menu_tab_opened" (le point qui précède indique que c'est une classe), eux-mêmes contenus dans l'élément d'identifiant "rubrique_conteneur" (le # qui précède indique que c'est un identifiant).

     

    Pour de plus amples détails, référez-vous à la documentation de JQuery, qui est très bien faite :) :

    http://docs.jquery.com/Selectors 


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  • Ah, vous voilà, les petits curieux :) .

    À partir de maintenant, vous allez apprendre à programmer avec le langage ZeL ;) .

    J'espère que mes explications seront suffisamment claires, sinon, n'hésitez pas à ajouter des commentaires pour demander des précisions.

     

    Certains reconnaîtrons une syntaxe propre à JSON, et à Sizzle (utilisé par JQuery) :) . C'est normal : elle utilise ces technologies.

     

    Bon, allez, on commence sérieusement cette fois :D .

    regardons la base du ZeL (minimum) :

    {

    "do":[],

    }

    Bravo, c'est votre premier script ZeL ... qui ne fait absolument rien :( (nous verrons pourquoi, au cas où vous ne l'ayez pas deviné :D ).

    Tout d'abord, vous avez noté que le contenu se trouve entre des accolades {} . Pour les curieux, cette syntaxe particulière est obligatoire pour être compatible JSON.

    Ensuite, il est nécessaire de rajouter l'instruction "do" dont la valeur est un tableau d'instructions (entre [] ). Ce tableau ne contient rien, voilà pourquoi ce script ne fait rien :P .

    Enfin, chose à savoir, ce qui sépare les instructions sont des virgules (contrairement à la plupart des langages où c'est le point-virgule ).

     

    Maintenant, rajoutons des éléments ante-instructions :

    {

    "url":"http://www.kazeo.com",

    "debug":true,

    "do":[],

    }

    "url" : on spécifie le lien de la page cible

    "debug" : on indique si on veut que des messages d'alertes indiques les erreurs dans les instructions.

     

    Maintenant, mettons quelques instructions dans ce super script :p :

    {

    "url":"http://www.kazeo.com",

    "debug":true,

    "do":[

    {"goTo":"#link_gestion_blog"}, // commentaire ici !

    {"click":"l"},

    ],

    }

    Vous remarquez que chaque instruction se trouve entre accolade, et dans le tableau du "do" initial.

    Chaque instruction a une syntaxe similaire à celle-ci :

    {"instruction":"paramètre"}

    Où :

    • "instruction" : indique ce que vous voulez faire (typiquement : déplacer la souris, cliquer, jouer un son ...)
    • "paramètre" : précise ce que vous voulez faire (typiquement : vers quel élément se déplacer, sur quel bouton de la souris faut-il simuler le clic, quel fichier audio charger ...)

    Vous pouvez aussi rajouter des commentaires (parties non interprétées du code). Pour ce faire, précédez les commentaire par des // ou mettez la partie à commenter entre /* et */ (comme en Javascript ou les langages de syntaxe dérivée du C).

    Note : Je préviligie et je recommande fortement l'indentation telle que présentée dans les exemples de ce blog pour plus de clarté dans le code.

     

    Voilà, maintenant, consultez les documentations sur les différentes instructions, et sur la syntaxe Sizzle.


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